Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national de la Renaissance
Présentation Remerciements

Remerciements

Nous adressons tous nos remerciements à ceux qui nous ont apporté leur aide dans l’élaboration de ce catalogue raisonné, tout particulièrement à Sophie Vassogne en compagnie de laquelle une grande partie du récolement a été menée, dont la sagacité a facilité les opérations de post-récolement, et surtout dont l’enthousiasme amical nous a encouragée à poursuivre jusqu’au bout cette aventure.
Thierry Crépin-Leblond nous a chargée, en 2012, de reprendre ce projet ; sa bienveillance et sa confiance ont été un réel soutien : qu’il en soit chaleureusement remercié.
Ce catalogue n’existerait pas sans les jalons posés par Maria-Anne Privat et Marie-Hélène Guelton ; nous leur sommes infiniment reconnaissante de nous avoir transmis le flambeau et de nous avoir encouragée à mener à terme l’ouvrage amorcé par leurs soins en 2003.

Nous remercions bien sincèrement les collègues et amis du musée national de la Renaissance et du musée de Cluny qui nous ont accompagnée dans cette entreprise au long cours, trop souvent interrompue : Isabelle Bardiès-Fonty, Marie-Hélène Beaufils, Rachel Beaujean, Bertrand Bergbaueur, Chantal Bor, Christine Descatoire, Henri Dumont, Christine Duvauchelle, Guillaume Fonkenell, Aurélie Gerbier, Matteo Gianeselli, Amélie Godo, Valérie Goedert, Martine Gouet, Alexandre Hutinet, Mélanie Marty, Clémentine Millerat, Carole Nicolas, Julie Rohou, Laure Roset, Vincent Rousseau, Élisabeth Taburet-Delahaye, Jean-Christophe Ton-That (†) ainsi que nos stagiaires Andrea Baserga et Lucile Sonnet.

Les responsables de fonds textiles en France et à l’étranger qui nous ont communiqué les informations demandées sont également chaleureusement remerciés : Monique Blanc et Denis Bruna (musée des Arts décoratifs de Paris), Clare Brown (Victoria and Albert Museum de Londres), Maximilien Durand puis Esclarmonde Monteil (musée des Tissus de Lyon), Cristina Stefani (Musei Civici de Modène), Paola Ruffino (Palazzo Madama de Turin), Felix de la Fuentes (musée des Arts décoratifs de Madrid) et leurs collaborateurs, en particulier Claire Berthomier, Pascale Lecacheux, Hélène Renaudin et Sophie Motsch.

Les échanges avec les spécialistes des textiles et les seiziémistes intéressés par le sujet ont permis de mieux comprendre cette collection : Astrid Castres, Sophie Desrosiers, Ariane Dor, Séverine Experton-Dard, Daniel H. Fruman, Guy-Michel Leproux, Xavier Petitcol, Lisa Monnas Danièle Véron-Denise, et Annabel Westman sans oublier Olivier Buissou, dont les indications d’archives ont permis de préciser l’identité des Fulgence Savaté ; nous espérons que ce catalogue sera pour eux un outil utile.

Au fil de ces années d’étude de la collection textile, les soins apportés par les restauratrices du patrimoine aux pièces qui la composent ont été l’occasion de renouveler notre regard sur leur travail ; nous les remercions donc pour leur contribution à cet ouvrage, en particulier Isabelle Bédat, Claire Beugnot, Thalia Bajon-Bouzid, Patricia Dal Prat, Sylvie Forestier, Aude Mansouri, Isabelle Rousseau et Nathalie Schluck.

À la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, nous sommes très reconnaissante envers Marie Bertin, Camille Duclert, Florence Ertaud, Franck Genestoux et Bruno Plouidy pour leur efficacité dans la transmission des visuels anciens demandés.

Enfin, à la Rmn-GP, nous remercions Sophie Laporte, qui a cru au projet, et surtout Thomas Bijon, qui nous a accompagnée dans sa concrétisation avec patience et professionnalisme. Les photographes de l’agence photographique de la Rmn-GP ont, chacun avec sa sensibilité, permis d’offrir une couverture photographique complète du fonds ; qu’ils en soient vivement remerciés : Stéphane Maréchalle, Rachel Prat, Tony Querrec et Mathieu Rabreau. Nous remercions également Émilie Jauliac pour l’attention qu’elle a portée au texte lors de son travail de correction.

Merci à David Diot pour les sacrifices consentis.