Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 12148
Fragment d’étoffe

État de conservation

Restauré par Sylvie Forestier en 2017.

Description

Pièce asymétrique formée de deux morceaux triangulaires de la même étoffe cousus ensemble et dotée d’un petit fragment de lisière rayé rose et vert. Sur fond de satin blanc, les motifs se détachent en velours coupé rouge violacé bordé de velours bouclé jaune-vert. Ils sont composés de huit éléments principaux et différents distribués deux par deux sur quatre lignes parallèles : sur la première, un lion assis tourné à gauche, vert tacheté de violet, une branche descendant de droite à gauche portant, d’une part, une feuille déchiquetée et, d’autre part, une fleur à quatre pétales avec un petit ornement couché placé au-dessus du lion ; sur la deuxième, une grande branche sinueuse portant au-dessus une feuille à trois lobes et au-dessous une fleur à cinq pétales, une petite branche portant une feuille de persil ; sur la troisième, un oiseau posé, le corps tourné à gauche, la tête à droite, vert tacheté de violet, une branche portant une grenade et une feuille, une petite croix de saint André placée entre la grenade et l’oiseau ; sur la quatrième, une grande branche inclinée à gauche ornée d’une fleur imitée du bleuet et d’une tige en spatule garnie de quatre feuilles symétriques.

Qualification technique

Velours ciselé, double corps, fond satin de 5, chaîne (décochement 3).

Chaîne :  3 chaînes.
Proportion : 6 fils pièce ;
1 fil poil.
Matière : fil pièce : soie, organsin, ivoire ;
1er fil poil : soie, organsin, rouge foncé ;
2e fil poil : soie, organsin, vert.
Découpure : 1 fil poil.
Réduction : 112 fils poil/cm.

Trame :  1 trame, 2 fers.
Proportion : 1 trame de fond ;
1 fer ;
4 coups au fer.
Matière : soie, ivoire.
Découpure : 1 fer.
Réduction : 14 passées/cm.

Une lisière : L. 0,7 cm ; rayée jaune/rose/bleu/vert ; satin de 5 (décochement 3).

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Commentaire d’attribution

L’analyse de l’exemplaire conservé à la Galleria del Costume de Florence (TA 226) révèle un tissage florentin dans les années 1600-1630.

Commentaire

La découpe laisse présumer un usage dans le domaine vestimentaire.

Index

Provenance :
Collection Fulgence

Qualification technique abrégée :
Velours ciselé

Œuvres en rapport

Plusieurs pièces de la même étoffe sont conservées : au Palazzo Madama de Turin (1711/T, exp. Turin 2008, p. 44-45, no 17), à la Galleria del Costume de Florence (TA 226), qui conserve également une section de chasuble démantelée dans le même textile (TA 615, Orsi Landini 2017, p. 236, cat. 322), au musée des Tissus de Lyon (inv. 24560.37), au Metropolitan Museum de New York (inv. 09.50.132), à l’Art Institute de Chicago (inv. 1907.373), au Museum of Art de Providence (Bunt 1962, fig. 35), au Museo Nazionale del Bargello de Florence avec une légère variante dans le dessin (inv. 43 F, Podreider 1928, p. 226, fig. 256 et exp. Prato 1981, p. 108, no 42), au Centro Studi di Storia del Costume e del Tessuto de Venise (inv. Cl. XXIII 0642).

Copyrights

Étapes de publication :
Muriel Barbier, 10 avril 2020, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Muriel Barbier, « E.Cl. 12148 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=113
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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