Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 12181
Fragment d’étoffe

État de conservation

Trois bords effilochés, traces de colle et taches au revers.

Description

Pièce carrée dotée d’une lisière à fond bleu à motifs jaunes. La surface est couverte d’un semis de S en balustre oblique, accostée de deux S en sens contraire et de deux S obliques accolées et séparées par un point entre deux virgules opposées. Ces deux motifs alternent par lignes horizontales et verticales. Des barrettes évidées obliques et parallèles sont placées alternativement en sens contraire par lignes horizontales et verticales de chaque coté du premier motif, de sorte que les barettes et ce motif forment un réseau quadrangulaire dont chaque maille encadre le second motif.

Qualification technique

Lampas, fond taffetas, décor sergé, chaîne, 3 lie 1, Z, 1 lat en sergé 3 lie 1, Z.

Chaîne :  2 chaînes.
Proportion : 1 fil pièce ;
1 fil décor.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, vert ;
fil de décor : soie, organsin faible torsion S de 2 bouts jaune.
Réduction : 64 fils pièce/cm ; 30 fils de décor/cm.

Trame :  1 trame.
Matière : soie, organsin STA de 2 bouts, vert.
Réduction : 64 fils/cm.

Une lisière qui pourrait être celle de gauche comme celle de droite ; L. 0,7 cm ; taffetas ; rayée blanc/bleu/bleu plus clair/bleu.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Commentaire d’attribution

Les motifs ne sont pas sans rappeler ceux, très stylisés, de certaines étoffes chinoises.

Commentaire

Tissu à petits motifs manifestement destiné à l’habillement.

Index

Provenance :
Collection Fulgence

Qualification technique abrégée :
Lampas

Copyrights

Étapes de publication :
Muriel Barbier, 18 mai 2020, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Muriel Barbier, « E.Cl. 12181 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=143
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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