Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 11682
Fragment d’étoffe

État de conservation

Petites taches blanches ; traces de colle et de papier ; un trou ; plusieurs déchirures.

Description

Pièce rectangulaire composée de deux morceaux cousus ensemble et reliés par une bande de toile de coton. Sur un fond orangé, le décor consiste en un semis de palmes contrariées combinées avec des branchages à feuilles lancéolées.

Qualification technique

Velours ciselé, simple corps, fond taffetas, coups doublés par 1 coup et 2 coups, 1 lat de lancé, lamé, interrompu, à liage repris.

Chaîne :  2 chaînes.
Proportion : 3 fils pièce ;
1 fil poil double.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, orangé ;
fil poil : soie, organsin S de 2 bouts, orangé.
Découpure : 1 fil poil.
Réduction : 56 fils pièce/cm ; 38-40 fils poil/cm.

Trame :  2 trames, 2 fers.
Proportion : 3 coups 1er lat, fond ;
1 fer ;
3 coups fond ;
1 fer ;
1 coup 2e lat, lancé ;
3 coups au fer.
Matière : soie grège (?) STA de 2-3 bouts orangé ;
lamé : lame de métal doré.
Découpure : 1 fer.
Réduction : 14 fers/cm à 3 coups au fer.

Sans lisière.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Commentaire d’attribution

La pièce faite dans le même tissu et conservée à Florence (Galleria del Costume, inv. TA 201) est attribuée à Florence (Orsi Landini 2017, p. 212, cat. 253).

Commentaire

Textile à petits motifs probablement destiné à l’habillement.

Bibliographie

Guelton et Privat-Savigny 2006, p. 235, note 93.

Index

Provenance :
Collection Fulgence

Qualification technique abrégée :
Velours ciselé

Œuvres en rapport

Plusieurs fragments de la même étoffe sont conservés à la Galleria del Costume (TA 201 ; Orsi Landini 2017, p. 212, cat. 253) mais également, avec une variante dans la couleur, au Museo Nazionale del Bargello de Florence (inv. no 83F et no 2444C), aux Musei Civici de Modène (II Ab 454 ; Cuoghi Costantini et Silvestri 2010, p. 285, cat. 337), au Textilmuseum de Saint-Gall (inv. no 607) et au Centro Studi di Storia del Costume e del Tessuto de Venise (inv. no Cl. XXIII 491/85 ; no 252).

Copyrights

Étapes de publication :
Marie-Hélène Guelton, 15 décembre 2004, rédaction d’une première version de la notice ;
Muriel Barbier, 31 août 2019, finalisation de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Marie-Hélène Guelton, Muriel Barbier, « E.Cl. 11682 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=16
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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