Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 12348
Fragment d’étoffe

État de conservation

Restauré par Thalia Bajon-Bouzid en 2015.

Description

Pièce rectangulaire à fond vert et à décor blanc. Le motif est composé de petites grenades à intérieur quadrillé, disposées par lignes horizontales, alternativement penchées à droite et à gauche suivant la ligne et chevauchées d’une ligne à l’autre.

Qualification technique

Double étoffe, fond toile.

Chaîne :  2 chaînes.
Proportion : 1 fil de chaque chaîne tous les 2 fils de chaque chaîne formant le fond.
Matière : fil de chaîne 1 : lin, S de 2 bouts, ivoire ;
fil de chaîne 2 : soie, S de 2 bouts, ivoire.
Réduction : 96 fils/cm.

Trame :  2 trames.
Proportion : 1 coup de chaque lat tramé par : 1 coup 1er lat, ivoire, 1 coup 2e lat, vert foncé.
Matière : 1er lat : soie, STA de 3-4 bouts, ivoire ;
2e lat : laine, faible S de 2 bouts, vert foncé.
Découpure : 1 passée.
Réduction : 24 passées/cm.

Une lisière à droite ; L. 0,8 cm ; toile (chaîne ivoire, trame vert).

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire équipé de 8 lisses réparties en deux corps de 4 lisses et 8 marches.

Commentaire d’attribution

L’antiquaire Fulgence avait été missionné par la chambre de commerce et d’industrie de Lyon pour enrichir les collections du musée des Tissus. La provenance Fulgence de cette pièce, corroborée par celle identique du musée des Tissus de Lyon (inv. 24560.7), permet d’attribuer cette étoffe à un atelier italien. En outre, la collection Gandini à Modène conserve plusieurs tissus double-étoffe présentant des motifs différents, mais une mise en œuvre identique (Cuoghi Costantini et Silvestri 2010, p. 372-374). Ces pièces sont attribuées à la Toscane de la première moitié du xviie siècle, ce qui invite à rattacher ce fragment du musée national de la Renaissance au même groupe.

Commentaire

Tissu à petits motifs manifestement destiné à l’habillement.

Index

Provenance :
Collection Fulgence

Qualification technique abrégée :
Double étoffe

Œuvres en rapport

Le musée des Tissus de Lyon conserve un morceau de la même étoffe (inv. MT 24560.7) acheté auprès du même antiquaire Fulgence, en 1887, soit quatre ans avant l’acquisition réalisée par le musée de Cluny.

Copyrights

Étapes de publication :
Muriel Barbier, 15 juin 2020, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Muriel Barbier, « E.Cl. 12348 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=175
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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