Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 13557
Fragment d’étoffe

Illustrations de comparaison
Italie, vers 1500, Lé d’étoffe, lampas (soie), Londres, Victoria and Albert Museum, 127A-1880
Espagne (?), 1550-1600, Lé d’étoffe, lampas (soie), Londres, Victoria and Albert Museum, 8339-1863
Espagne (?), 1550-1600, Lé d’étoffe, lampas (soie), Londres, Victoria and Albert Museum, 708-1896
État de conservation

Restauré par Nathalie Schluck en 2014.

Description

Pièce rectangulaire dotée d’une lisière à droite et présentant une découpe arrondie sur le bord supérieur. Sur fond jaune, un décor concentrique se déploie autour d’une pomme de pin – motif dérivé de la grenade – dans un premier entourage de feuillages stylisés ; un deuxième entourage de feuillages en mandorle se déploie autour. Les deux entourages sont rouge et argent, tandis que les rinceaux stylisés placés entre eux sont rouges sur fond jaune.

Qualification technique

Lampas, fond satin de 5, 2 lats de lancé (1 d’accompagnement ?) liés en sergé 3 lie 1, Z.

Chaîne :  2 chaînes.
Proportion : 4 fils pièce ;
1 fil de liage.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, Z, rouge ;
fil de liage : soie, organsin S de 2 bouts, Z, rouge plus clair.
Réduction : 80 fils/cm.

Trame :  3 trames.
Proportion : 1 coup 1er lat, fond, beige ;
1 coup 2e lat, jaune, accompagnement ;
1 coup 3e lat, lancé, trait argent.
Matière : 1er lat : lin, filé de torsion Z, non teint ;
2e lat : soie, STA ? faible torsion S, jaune ;
3e lat : fil d’argent trait.
Réduction : 21 passées/cm.

Une lisière à droite ; L. 1 cm ; 1 fil rouge, 6 fils vert, 3 fils blanc, six fils rose, 3 fils blanc, 3 fois 5 fils verts et 4 fils vert. Liés en sergé par la trame de lin.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Index

Provenance :
Collection Stanislas Baron

Qualification technique abrégée :
Lampas

Œuvres en rapport

Une grande pièce de la même étoffe et une plus petite sont conservées au Victoria and Albert Museum de Londres (inv. 8339-1863 et inv. 708-1896), elles sont attribués à l’Espagne, bien qu’elles présentent la même lisière que le fragment conservé au musée national de la Renaissance, dont l’apparence inviterait plutôt à rattacher ces deux textiles à Florence. Le morceau le plus petit a en outre la même forme et la même découpe que la pièce conservée au musée national de la Renaissance.

Copyrights

Étapes de publication :
Muriel Barbier, 20 mars 2019, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Muriel Barbier, « E.Cl. 13557 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=188
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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