Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 11687
Fragment d’étoffe

État de conservation

Restauré par Sylvie Forestier en 2017.

Description

Pièce trapézoïdale dotée d’une lisière vert pâle à gauche. Sur fond crème strié de lames argent se détachent des branches tronquées ponctuées de boucles or, barrées d’un rinceau frisé et disposées en quinconce. Des rinceaux émerge un fleuron à trois pétales ressemblant à une grenade ouverte et formé par des poils et des boucles. Ces motifs sont de couleur pourpre.

Qualification technique

Velours ciselé, simple corps, fond sergé 3 lie 1, Z, trame lancée lamée et bouclée, alluciolato.

Chaîne :  3 chaînes.
Proportion : 4 fils pièce ;
1 chaîne de liage ;
2 fils poil.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, ivoire ;
fil poil : soie, organsin S de 2 bouts, rouge ;
fil de liage : soie, organsin S de 2 bouts, ivoire.
Découpure : 2 fils poil.
Réduction : 60 fils pièce/cm ; 42 fils poil/cm.

Trame :  3 trames, 2 fers.
Proportion : 1 coup 1er lat, fond ;
1 coup 2e lat, lancé, lamé ;
1 coup 3e lat, lancé, bouclé ;
1 fer ;
3 coups au fer.
Matière : 1er lat : soie, organsin STA, ivoire ;
2e lat : lame métallique argentée ;
3e lat : filé âme soie, organsin S jaune, lame, Z en métal argenté.
Découpure : 1 fer.
Réduction : 16 fers/cm à 3 coups au fer.

Une lisière à gauche ; L. 1,5 cm ; sergé 3 lie 1, chaîne, Z ; chaîne : soie, STA vert, jaspé ; trame : soie, faible S de 2 bouts, blanc.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Index

Provenance :
Collection Fulgence

Qualification technique abrégée :
Velours ciselé

Œuvres en rapport

Un fragment du même tissu est conservé à Florence (MNB, inv. n.415F).

Copyrights

Étapes de publication :
Muriel Barbier, 10 octobre 2019, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Muriel Barbier, « E.Cl. 11687 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=21
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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