Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national de la Renaissance

E.Cl. 21433 a et b
Deux pales d’étole ou de manipule

État de conservation

E.Cl. 21433 a : trois anciens ourlets défaits ; quatre bords effilochés ; trace d’applique en forme d’étoile.
E.Cl. 21433 b : trois côtés anciennement ourlés ; bords effilochés ; une grande tache noire dans l’angle supérieur droit de la face ; quelques traces verdâtres au revers.

Description

Deux extrémités d’un manipule ou d’une étole en velours frappé monochrome rouge. Chaque palette est ornée d’un grand motif floral rayonnant, en parti dissimulé par la trace cruciforme d’une broderie d’application.

Qualification technique

Velours uni coupé, simple corps, fond satin de 5, coups doublés, gaufré.

Chaîne :  2 chaînes.
Proportion : 3 chaînes pièce ;
1 fil poil.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, beige rosé ;
fil poil : soie, S, rouge foncé.
Réduction : incalculable.

Trame :  1 trame, 1 fer.
Proportion : 1 coup trame de fond ;
3 coups au fer.
Matière : soie, assemblé, de 2 bouts dont 1 bout :, Z STA de 2 bouts et 1 bout S de 2 bouts.
Réduction : 38 coups/cm ; 13 fers/cm.

Sans lisière.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire ; l’impression a pu être réalisée à la planche ou au rouleau.

Commentaire d’attribution

La production de velours gaufrés se développa considérablement à Paris sous le règne de Henri III (Castres 2017, p. 57). Différents procédés (gaufrage au petits fers, à la planche ou au rouleau) permettant d’obtenir une empreinte permanente dans l’étoffe sont documentés à Paris pour la fin du xvie siècle et le début du xviie siècle.

Commentaire

La forme trapézoïdale de ces deux pièces révèle qu’elles composaient les extrémités d’une même étole ou d’un même manipule. Les marques laissées dans le velours indiquent qu’elles étaient ornées de passementerie ou de broderies d’application positionnées sur tout leur pourtour et formant une croix au centre.

Index

Provenance :
Collection baron de Némès

Qualification technique abrégée :
Velours coupé

Copyrights

Étapes de publication :
Maria-Anne Privat, 6 avril 2004, rédaction d’une première version de la notice ;
Muriel Barbier, 28 juin 2020, modification et finalisation de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Maria-Anne Privat, Muriel Barbier, « E.Cl. 21433 a et b » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=235
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir votre mot de passe.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici