Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 11692
Bande d’étoffe

Illustration de comparaison
Italie, xvie siècle, Brocatelle à décor de grotesques, musée des Tissus de Lyon, MT 24177. Acquis de Fulgence, 1874
État de conservation

Très décoloré et usé ; restauré en 2017 par Sylvie Forestier.

Description

En rouge sur fond de satin jaune, le décor est un réseau composé de trois larges tiges réunies par un large fleuron et encadrant un autre fleuron symétrique composé de fleurs et de fruits rayonnants. Les deux tiges latérales du réseau sont chargées d’un rinceau à feuilles libres ; la tige centrale, ornée d’écailles, est interrompue au milieu par une cordelière. Les motifs sont en velours coupé tandis que leurs bordures ou les motifs secondaires qui les ornent sont en velours bouclé.

Qualification technique

Velours ciselé, simple corps, fond satin de 4 (décochement 3).

Chaîne :  2 chaînes.
Proportion : 6 fils pièce ;
3 fils poils.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, jaune ;
fil poil : soie, organsin S de 2 bouts, rouge violacé.
Découpure : 3 fils poil.
Réduction : 90 fils pièce/cm ; 45 fils poil/cm (ou 15 fils poil triple).

Trame :  1 trame, 2 fers.
Proportion : 1 coup 1er lat, fond ;
1 fer ;
3 coups au fer.
Matière : soie, STA, jaune.
Découpure : 1 fer.
Réduction : 46 coups/cm ; 18 fers/cm à 3 coups au fer.

Une lisière à gauche couleur rosée (rose foncé, rose clair) : L. 1,3 cm. Satin de 4 à fils doubles.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Commentaire d’attribution

La pièce de grande taille faite dans le même tissu et conservée à Florence (Galleria del Costume, inv. TA 47) est attribuée à Gênes par les différents auteurs (Orsi Landini 2018, p. 110, cat. 44 et Exp. Milan 1999, cat. 8).

Commentaire

La largeur du rapport de dessin suggère un usage dans l’ameublement, mais la légèreté de l’étoffe n’exclut nullement une utilisation dans l’habillement ; ce tissu a d’ailleurs été produit à cet effet dans différentes variations de dessin et de coloris au xviie siècle, comme le prouve le costume de Maurice de Saxe-Lauenbourg (Nienholdt 1962 p. 25).

Bibliographie
Index

Provenance :
Collection Fulgence

Qualification technique abrégée :
Velours ciselé

Œuvres en rapport

D’autres fragments du même tissu sont conservés au musée des Tissus de Lyon (inv. MT 24177), à la Galleria del Costume (TA 47 ; Orsi Landini 2017, p. 110, cat. 44) de Florence, au Metropolitan Museum de New York (no 2002.494.111) et aux musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles (Errera 1927, p. 254-255, no 282c). L’habit ayant appartenu à Maurice de Saxe-Lauenbourg (mort en 1612) et conservé à la Niedersächsische Landesmuseum de Hanovre est confectionné dans une étoffe semblable.

Copyrights

Étapes de publication :
Maria-Anne Privat, 30 mars 2004, rédaction d’une première version de la notice ;
Muriel Barbier, 7 mai 2019, modification et finalisation de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Maria-Anne Privat, Muriel Barbier, « E.Cl. 11692 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=25
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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