Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 21612
Lé d’étoffe

État de conservation

Bords supérieurs et inférieurs effilochés ; plusieurs reprises anciennes.

Description

Lé dans sa largeur complète, doté de ses deux lisières et orné de fleurs à grand rapport de dessin organisées de manière symétrique sur fond lamé. De fines tiges vertes sinueuses donnent naissance à des feuilles d’acanthe qui se rejoignent pour former un cartouche à l’intérieur duquel se déploie un fleuron or à pétales rayonnants blancs. Ces cartouches se répètent horizontalement en quinconce de sorte que, dans la largeur du lé, deux sont visibles sur un rang et un suivi de deux moitiés, sur le rang suivant. Ils sont encadrés de larges tulipes blanches, bleues et rouges aux pétales recourbés et au cœur or disposées alternativement face à face ou dos à dos.

Qualification technique

Lampas, fond taffetas, 1 lat de lancé, broché, à liage repris (en sergé 3 lie 1 trame, S), lamé.

Chaîne :  2 chaînes.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, ivoire ;
fil de liage : soie, organsin S de 2 bouts, vert.
Réduction : 64-66 fils/cm.

Trame :  7 trames.
Proportion : 1 coup 1er lat, fond ;
1 coup 2e lat, lancé, décor ;
1 coup 3e lat, broché ;
1 coup 4e lat, lancé, lamé.
Matière : 1er lat, fond : soie, S de 3-4 bouts, blanc ;
2e lat : soie, S de 3-4 bouts, vert ;
3e lat, broché : soie, STA, noir, blanc, rouge, beige ;
4e lat, lancé, lamé : filé métallique, âme soie, S de 2 bouts jaune entouré d’une lame métallique dorée, riant.

Deux lisières ; L. 1,5 cm ; sergé 3 lie 1, Z, (chaîne blanc et vert, trame vert) ; rayées vert, blanc, vert et blanc soulignées de noir.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Commentaire d’attribution

Les Musei Civici de Modène conservent une pièce aux lisières identiques, à la technique semblable, mais au dessin légèrement différent (collection Gandini, inv. III Lc 361 ; Devoti et Cuoghi Costantini 1993, p. 201, cat. 338) qui provient de l’église San Francesco à Modène. Elle est datée 1740-1760 et attribuée à un atelier vénitien, attribution qui semble pertinente pour la pièce du musée national de la Renaissance.

Index

Provenance :
Collection Hassan

Qualification technique abrégée :
Lampas

Copyrights

Étapes de publication :
Maria-Anne Privat, 31 mars 2004, rédaction d’une première version de la notice ;
Muriel Barbier, 13 juin 2019, modification et finalisation de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Maria-Anne Privat, Muriel Barbier, « E.Cl. 21612 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=307
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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