Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 21727
Fragment d’étoffe

Illustration de comparaison
Italie, première moitié du xviie siècle, Velours ciselé à décor de fleurs stylisées dans des compartiments losangés imbriqués, musée des Tissus de Lyon, MT 33264. Acquis de Koechlin, 1964
État de conservation

Quatre bords effilochés.

Description

Pièce de forme presque carrée à fond jaune. Le décor, vert, est composé d’un réseau de zigzag imbriqués formé par des bâtons à trois bandes. Ainsi sont dessinés des compartiments losangés au milieu desquels se détachent de petits fleurons à courte tige, deux feuilles recourbées et un petit bouton.

Qualification technique

Velours ciselé, simple corps, fond taffetas, coups doublés par 1 coup et 2 coups.

Chaîne :  2 chaînes.
Proportion : 4 fils pièce ;
1 fil poil.
Matière : fil pièce : soie, organsin, jaune ;
fil poil : soie, organsin, vert.
Découpure : 1 fil poil.
Réduction : 13-14 fils poil/cm.

Trame :  1 trame, 2 fers.
Proportion : 1 coup 1er lat, fond ;
1 fer ;
3 coups au fer.
Matière : soie, jaune.
Réduction : 15 coups/cm à 3 coups au fer.

Sans lisière.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Commentaire d’attribution

Des velours présentant le même dessin mais de couleur rouge foncé (en particulier trois pièces conservées dans la Galleria del Costume de Florence, TA 266, TA 273 et TA 277) ont été analysés par Roberta Orsi Landini, qui les attribue aux ateliers florentins et les date de 1580-1610 (Orsi Landini 2017, p. 175, cat. 153 et 154). Un velours identique compose le vêtement de la femme placée entre saint Dominique et sainte Catherine (Foligno, église San Pietro in Sant’Eraclio) au premier plan de la Madone du Rosaire peinte par Giulio Cesare Angeli (1570-1630).

Index

Provenance :
Collection Hein

Qualification technique abrégée :
Velours ciselé

Œuvres en rapport

Plusieurs variantes de ce velours dans d’autres couleurs existent, mais l’on notera des pièces de la même étoffe à fond jaune et poils verts au Museo Nazional del Bargello de Florence (inv. 358 F), à la Fondation Arte della Seta Lisio de Florence (inv. 5.25 et 5.31), au musée des Tissus de Lyon (inv. 33264), au Museum für Angewandte Kunst de Cologne (inv. NO.Z 982, Markowsky 1976, p. 213, no 262) et à l’Art Institute de Chicago (inv. 1907.526).

Copyrights

Étapes de publication :
Muriel Barbier, 25 juillet 2020, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Muriel Barbier, « E.Cl. 21727 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=347
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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