Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 11704
Fragment d’étoffe

État de conservation

Bords effilochés ; usures de la face ; une partie décolorée ; deux ourlets anciens.

Description

Pièce rectangulaire composée de deux morceaux cousus ensemble à fond jaune et motifs marron violacé. De croissants couchés à l’horizontale disposés en quinconce d’un rang à l’autre émerge une palme à sept lobes. Entre chacun de ces motifs est disposé un petit losange.

Qualification technique

Velours ciselé, nuancé (?), fond taffetas, 1 lat de lancé, lamé, à liage repris (par ¼ des fils).

Chaîne :  2 chaînes.
Proportion : 4 fils pièce ;
3 fils poil.
Matière : fil pièce : soie, STA ou faible S, ocre ;
fil poil : soie, organsin (?) S, marron.
Découpure : 3 fils poil.
Réduction : 56 fils pièce/cm ; 42 fils poil/cm.

Trame :  2 trames, 2 fers.
Proportion : 6 coups 1er lat, fond ;
1 coup 2e lat, lancé ;
1 fer ;
3 coups au fer.
Matière : 1er lat : soie, STA de 3-4 bouts, ocre ;
2e lat : lancé : lame métallique dorée.
Découpure : 1 fer.
Réduction : 10-11 fers/cm ; 1 coup lamé/cm (1 fer sur 2).

Sans lisière.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Commentaire

Tissu à petits motifs destiné à l’habillement.

Bibliographie

Guelton et Privat-Savigny 2006, p. 233, note 73.

Index

Provenance :
Collection Fulgence

Qualification technique abrégée :
Velours ciselé

Œuvres en rapport

Un fragment de la même étoffe est conservé aux Musei Civici de Modène (II YA 348 ; Cuoghi Costantini et Silvestri 2010, p. 292-293, cat. 355).

Copyrights

Étapes de publication :
Marie-Hélène Guelton, 12 juillet 2005, rédaction d’une première version de la notice ;
Muriel Barbier, 23 octobre 2019, finalisation de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Marie-Hélène Guelton, Muriel Barbier, « E.Cl. 11704 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=37
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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