E.Cl. 21756Fragment d’étoffe
Restauré par Sylvie Forestier en 2017.
Pièce carrée monochrome rouge et à l’angle supérieur droit biseauté. Le décor est composé en bandes verticales de deux motifs placés en diagonale et répétés alternativement vers la droite ou vers la gauche d’une bande à l’autre. Le premier motif est composé d’une bande dentelée à quatre pois, terminée de deux fleurs de lis ; le second motif est un petit losange étiré.
Velours ciselé, simple corps, fond taffetas, coups doublés par 1 coup et 2 coups.
Chaîne : 2 chaînes.
Proportion : 4 fils pièce ;
1 fil poil double.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, rouge ;
fil poil : soie, organsin S de 2 bouts, rouge.
Découpure : 1 fil poil.
Réduction : 56 fils pièce/cm ; 28 fils poil/cm.
Trame : 1 trame, 2 fers.
Proportion : 1 coup 1er lat, fond ;
1 fer ;
3 coups au fer.
Matière : soie, STA de 2 bouts, rouge.
Découpure : 1 fer.
Réduction : 13 coups/cm à 3 coups au fer.
Sans lisière.
Teinture en fil.
Hypothèse d’un métier à la tire.
Une étoffe au même motif mais aux couleurs différentes, présentant une lisière, permet de l’attribuer à un atelier milanais. Roberta Orsi Landini suggère un velours milanais de qualité inférieure.
Provenance :
Collection Hein
Qualification technique abrégée :
Velours ciselé
La Galleria del Costume de Florence conserve deux fragments d’étoffe aux motifs et au rapport de dessin identiques, mais aux couleurs différentes, les motifs étant verts sur fond orangé (TA 346 et TA 359, Orsi Landini 2017, p. 204, cat. 231).
Étapes de publication :
Marie-Hélène Guelton, 12 décembre 2005, rédaction d’une première version de la notice ;
Muriel Barbier, 26 juillet 2020, finalisation de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Marie-Hélène Guelton, Muriel Barbier, « E.Cl. 21756 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=376
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022