Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 21775
Fragment d’étoffe composé de trois morceaux cousus ensemble

État de conservation

Restauré par Sylvie Forestier en 2017.

Description

Trois morceaux d’une même étoffe cousus ensemble avec raccord de dessin. Sur fond ivoire est réparti un semis de petits motifs : des branches fleuries rouge violacé dont les quatre terminaisons portent des fleurs ou feuilles identiques, parmi lesquelles seule la principale est de teinte différente : bleu ciel, jaune ou orange. Elles sont disposées en quinconce d’un rang à l’autre et alternent soit avec un lion hissant tourné vers la gauche, soit avec un oiseau tourné vers la droite.

Qualification technique

Velours ciselé, simple corps, fond satin de 5, chaîne (décochement 3), broché.

Chaîne :  2 chaînes.
Proportion : 6 fils pièce ;
2 fils poil.
Matière : fil pièce : soie, organsin, blanc ;
fil poil : soie, organsin, rouge foncé.
Découpure : 2 fils poil.
Réduction : 80 fils pièce/cm ; 28 fils poil/cm.

Trame :  5 trames, 2 fers.
Proportion : 1 coup 1er lat, fond ;
4 coups 2e lat, broché ;
1 fer ;
3 coups au fer.
Matière : trame de fond : soie, blanc ;
trame brochée : soie, bleu ciel, jaune, orange, rose.
Découpure : 1 fer.
Réduction : 15 fers/cm à 3 coups au fer.

Sans lisière.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Commentaire d’attribution

La largeur du rapport de dessin et la taille des motifs se retrouvent sur d’autres pièces similaires d’autres collections (Florence, Galleria del Costume, Orsi Landini 2017, TA 224) et permet d’affirmer que la largeur de lé devait être d’environ 65 cm ce qui correspond aux velours de style vénitien produits à Florence.

Commentaire

Tissu à petits motifs manifestement destiné à l’habillement.

Index

Provenance :
Collection Hein

Qualification technique abrégée :
Velours ciselé

Œuvres en rapport

Des pièces taillées dans la même étoffe, provenant de la collection florentine Salvadori, sont conservées au musée des Tissus de Lyon (MT 24317 et MT 29259), au Museo Nazionale del Bargello de Florence (inv. 2432 C et 43 F) et au Museo Civico d’Arte Antica de Turin (inv. 1716/T). D’autres pièces très similaires présentent une variante dans le dessin, notamment le remplacement du lion par un second oiseau comme à la Galleria del Costume de Florence (TA 224, Orsi Landini 2017, p. 235, cat. 321), aux Musei Civici de Modène (II Ab 445, Cuoghi Costantini et Silvestri 2010, p. 268-269, cat. 295), au musée des Tissus de Lyon (MT 24560.33) et aux musées Royaux du Cinquantenaire de Bruxelles (Errera 1927, p. 303, no 356).

Copyrights

Étapes de publication :
Maria-Anne Privat, 19 mars 2004, rédaction d’une première version de la notice ;
Muriel Barbier, 29 juillet 2020, modification et finalisation de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Maria-Anne Privat, Muriel Barbier, « E.Cl. 21775 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=392
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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