Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du musée national de la Renaissance

Ec. 283 a, b, c, d et e
Cinq pièces en huit lés d’une même étoffe

État de conservation

Quelques infimes traces d’usure.
Ec. 283 e : déchirure de 10 × 55,5 cm du bas.
Ec. 283 a : restauré par Nathalie Schluck en 2014 ; analyse de colorants réalisée par Dr. Jan Wouters le 5 février 2001.
Ec. 283 b et Ec. 283 d : restaurés et assemblés par une couture au point devant réalisée sur l’endroit par Isabelle Bédat en 1998.

Description

Ec. 283 a est composé de trois lés cousus ensemble : il y manque, en bas à droite, un morceau de 12 × 25 cm correspondant à la largeur de l’un des deux demi-lés composant le troisième. La pièce est dotée de six boucles d’attache en tissu. Ec. 283 b, fait de deux lés, est orné d’une petite frange en partie inférieure. L’un de ces deux lés est marqué trois frois au pochoir du nombre 1303. Ec. 283 c ne comporte qu’un seul lé aux attaches coupées. Ec. 283 d, en un seul lé, a été amputé d’un morceau de 7 × 16 cm en partie inférieure gauche. Ses attaches sont également coupées. Ec. 283 e est également fait d’un seul lé. Le décor, identique sur tous les lés, est composé de vases fleuris surmontés d’une couronne flanquée de deux lions héraldiques en bleu sur fond jaune.

Qualification technique

Brocatelle, fond sergé 3 lie 1, Z, décor satin de 8 (décochement 3), face.

Chaîne :  2 chaînes.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, bleu ;
fil de liage : soie, organsin S de 2 bouts, jaune.

Trame :  2 trames.
Proportion : 1 coup 1er lat, fond ;
1 coup 2e lat trame lancée.
Matière : 1er lat : lin, S de 2 bouts, non teint ;
2e lat : soie, STA de 3-4 bouts, jaune.

Présence de lisières le long de certains longs côtés ; L. 1 cm ; taffetas uni jaune.

Teinture en fil. Le bleu est obtenu par un colorant indigoïde (indogo ou pastel) et le jaune par de la gaude et du fustet.

Commentaire d’attribution

Le catalogue de la vente au cours de laquelle ces pièces ont été acquises les attribuait à l’Italie des xvie et xviie siècles. Lors de leur acquisition en 1997, la datation proposée était 1600 sans autres argument que la récurrence des motifs héraldiques de lions et de couronnes ouvertes dans les textiles d’ameublement de cette période et la comparaison avec certaines brocatelles approchantes conservées à l’Art Istitute de Chicago, aux Musei Civici de Modène et au Museo del Tessuto de Prato. Force est de constater que ces comparaisons ne sont pas toujours pertinentes. Cependant, le Philadelphia Museum of Art conserve un lé de brocatelle jaune et rouge orné d’un vase fleuri flanqué de deux lions héraldiques d’un esprit approchant (inv. 1924-34-405 ; Blum 1999, p. 14, no 6). Les musées royaux de Bruxelles conservent deux exemples de damas à lions héraldiques et couronnes au dessin semblable (Errera 1927, p. 230, no 254 et p. 231, no 255). Le Museum für Angewandte Kunst de Cologne possède également deux brocatelles aux dessins rouges sur fond jaune composés autour de deux vases stylisés similaires à ceux des pièces du musée national de la Renaissance (inv. Nr., Z 759 et Nr., Z 775 ; Markowsky 1976, p. 198, cat. 218 et 219). L’incroyable état de conservation invite cependant à une certaine réserve. Les analyses menées sur les colorants en 2001 ne permettent pas de préciser la datation de ces pièces, car les teintures employées l’ont été jusqu’au milieu du xixe siècle.

Commentaire

Les dimensions ainsi que la présence d’attaches dans la partie supérieure de plusieurs lés indiquent un usage comme tenture murale.

Bibliographie
Index

Qualification technique abrégée :
Brocatelle

Copyrights

Étapes de publication :
Muriel Barbier, 25 octobre 2020, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Muriel Barbier, « Ec. 283 a, b, c, d et e » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=451
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici