Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 11715
Fragment d’étoffe

État de conservation

Usure importante ; traces d’un ancien montage au revers.

Description

Bande rectangulaire monochrome violette, dotée d’un ourlet sur ses deux grands côtés et dont le bord supérieur est replié et maintenu à la colle. Le décor, qui se répète verticalement et en quinconce, est composé de quatre S stylisées affrontées délimitant un espace vide au milieu duquel se déploie un fleuron stylisé. Les S sont reliées par un pois. Ces motifs se détachent en poils et boucles.

Qualification technique

Velours ciselé, simple corps, fond taffetas, coups doublés par 1 coup et 2 coups.

Chaîne :  2 chaînes.
Proportion : 4 fils pièce ;
2 fils poil.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, Z, violet ;
fil poil : soie, organsin S de 2 bouts, Z, violet plus foncé.
Découpure : 2 fils poil.
Réduction : 50 fils pièce/cm ; 25 fils poil/cm.

Trame :  1 trame, 2 fers.
Proportion : 3 coups 1er lat, fond ;
1 fer ;
3 coups au fer.
Matière : soie, STA de X bouts, violet.
Découpure : 1 fer.
Réduction : 15 fers/cm à 3 coups au fer.

Sans lisière.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Commentaire d’attribution

L’exemplaire semblable, mais de couleur rouge, conservé à la Galleria del Costume de Florence (TA 193) est attribué à Florence par rapprochement avec la pièce conservée au Palazzo Madama de Turin ; il pourrait cependant aussi être originaire de Lucques, compte tenu de sa lisière (Orsi Landini 2018, p. 161, cat. 117).

Commentaire

Tissu à petits motifs destiné à l’habillement.

Bibliographie
Index

Provenance :
Collection Fulgence

Qualification technique abrégée :
Velours ciselé

Œuvres en rapport

Plusieurs fragments d’étoffe au dessin semblable, mais au coloris et à l’analyse technique différents, sont connus. Des variantes en rouge avec lame métallique lancée sont conservées à la Galleria del Costume de Florence (TA 193 ; Orsi Landini 2017, p. 161, cat. 117), au musée de la basilique San Giovanni Valdarno de Florence (Museo della Basilica 2005, p. 88-89, no 3), au Centro Studi di Storia del Costume e del Tessuto de Venise (inv. nos Cl. XXIII 0133 et 0255), au Palazzo Madama de Turin (inv. no 1733/T ; exp. Turin 2008, p. 35-36, no 11), à l’Art Institute de Chicago (inv. no 1895.781) et au Philadelphia Museum of Art (inv. no 2434-201). Une variante en bleu se trouve dans la collection Robert Lehman du Metropolitan Museum de New York (inv. no 1975.1.1833).

Copyrights

Étapes de publication :
Muriel Barbier, 29 octobre 2019, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Muriel Barbier, « E.Cl. 11715 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=48
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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