E.Cl. 11717Fragment d’étoffe
Un bord effiloché ; traces de colle au revers.
Pièce rectangulaire de velours contresemplé ourlée sur trois côtés. Le motif courant est formé d’hexagones allongés obliques dessinés par la rencontre de bâtons recourbés aux extrémités. Les hexagones, verts, sont formés par les poils, bordés de boucles et soulignés d’un filet rose qui se prolonge pour contourner les bâtons, eux-mêmes bordés de boucles vertes et d’un filet ivoire.
Velours ciselé, double corps, fond taffetas, coups doublés par 1 coup et 2 coups, contresemplé.
Chaîne : 3 chaînes.
Proportion : 4 fils pièce ;
1 fil 1er poil ;
1 fil 2e poil.
Matière : fil pièce : soie, organsin S de 2 bouts, Z, rose ;
1er fil poil : soie, organsin S de 2 bouts, vert ;
2e fil poil : soie, organsin S de 2 bouts, ivoire.
Découpure : 2 fils poil.
Réduction : 48 fils pièce/cm ; 24 fils poil/cm.
Trame : 1 trame, 2 fers.
Proportion : 3 coups 1er lat, fond ;
1 fer ;
3 coups au fer.
Matière : soie, STA de 2 bouts, rose.
Découpure : 1 fer.
Réduction : 12 fers/cm à 3 coups au fer.
Sans lisière.
Teinture en fil.
Hypothèse d’un métier à la tire.
Les ateliers lucquois ont produit un type de velours particuliers appelé, dès le xixe siècle, « contresemplé » (Bezon 1857, vol. II, p. 125-127). Au-delà de leurs caractéristiques techniques, ces velours sont reconnaissables par les particularités suivantes : un dessin toujours schématique et souvent réversible ; la présence d’un second poil flottant au-dessus de plusieurs passées dans une couleur contrastant avec le premier ; l’association de trois couleurs (une pour le fond et une pour chaque poil) ; la cohabitation de trois effets (coupé et bouclé pour le premier poil et flotté pour le deuxième poil) ; enfin le poil coupé a un aspect couché et est souvent très usé (Orsi Landini 2018, p.48-49). Toutes ces caractéristiques se retrouvent sur cette étoffe.
Provenance :
Collection Fulgence
Qualification technique abrégée :
Velours ciselé
Un exemplaire du même tissu est conservé aux Musei Civici de Modène (II Ya 311 ; Cuoghi Costantini et Silvestri 2010, p. 276, cat. 313) et un autre similaire, avec d’infimes variantes dans le dessin, se trouve au Museo Stibbert de Florence (inv. no 16123 ; Exp. Milan 1999, cat. 37).
Étapes de publication :
Muriel Barbier, 30 octobre 2019, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Muriel Barbier, « E.Cl. 11717 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=50
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022