Muriel Barbier, Marie-Hélène Guelton & Maria-Anne Privat
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E.Cl. 11732
Fragment d’étole ou de manipule

État de conservation

Usure importante ; nombreux trous et lacunes ; deux bords effilochés.

Description

Élément rectangulaire s’élargissant en trapèze, provenant d’une étole ou d’un manipule et composé de deux morceaux cousus ensemble. Sur fond orangé et lamé or, le décor couvrant est composé d’un réseau de croisillons formé par des bandes dentelées bleues ornant des carrés posés sur la pointe. Chaque compartiment est alternativement garni, par lignes horizontales, de cinq carrés miniatures en velours coupé et bouclé et d’une rosace faite de boucles et de cordonnets d’or. Un fil d’or apparaît sur la trame bleu et vert du fond.

Qualification technique

Velours ciselé, simple corps, fond taffetas, coups doublés par 1 coup et 2 coups, avec trames lancées bouclées lamé, alluciolato.

Chaîne :  3 chaînes.
Proportion : 2 fils pièce ;
1 fil de liage ;
1 fil pièce ;
1 fil poil.
Matière : fil pièce et fil de liage : soie, organsin, blanc ;
fil poil : soie, organsin, bleu clair.
Réduction : 15 fils poil/cm.

Trame :  3 trames, 2 fers.
Proportion : trame de fond : 2 coups fond ;
1 coup 1er lat lancé, lamé ;
1 coup fond ;
1 fer ;
effet bouclé : 2 coups fond ;
1 coup 1er lat lancé, lamé ;
1 coup fond ;
1 coup 2e lat lancé, lamé, bouclé ;
1 coup au fer.
Matière : 1er lat : soie, blanc ;
2e lat, lancé : lame métallique dorée ;
3e lat, lancé, discontinu : filé or sur âme de soie, S, brun-jaune.
Découpure : 1 fer.
Réduction : 12 coups/cm à 5 coups au fer.

Sans lisière.

Teinture en fil.

Hypothèse d’un métier à la tire.

Commentaire d’attribution

Une pièce semblable, conservée à la Galleria del Costume de Florence (TA 50), est attribuée à Gênes ou Milan (Orsi Landini 2018, p. 249, cat. 346). Ce velours a été attribué à Milan en raison de la couleur de l’âme des filés métalliques (Buss 2011, p. 85).

Commentaire

La forme trapézoïdale invite à voir dans cette pièce le dépècement d’une étole ou d’un manipule ; il pourrait d’ailleurs s’agir du même accessoire liturgique que celui dont provient la section d’étole ou de manipule de la Galleria del Costume de Florence.

Index

Provenance :
Collection Fulgence

Qualification technique abrégée :
Velours ciselé

Œuvres en rapport

Plusieurs pièces de la même étoffe sont conservées : à la Galleria del Costume de Florence (TA 50, Orsi Landini 2018, p. 249, cat. 346), au Centro Studi di Storia del Costume e del Tessuto de Venise (no Cl. XXIII 491/185/6), au Museo Poldi Pezzoli (no 2743, Museo Poldi Pezzoli 1987, p. 38 et 111, cat. 47), au Museum für Angewandte Kunst de Cologne (D 311, Markowsky 1976, p. 203, no 232) et à l’Art Institute de Chicago (no 1911.65). Une variante à poils rouges et fond jaune, provenant de la Keir Collection (King 1990, p. 179, no 133), est conservée à la Fondation Abbeg de Riggisberg (no 1882 e).

Copyrights

Étapes de publication :
Muriel Barbier, 1 novembre 2019, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Muriel Barbier, « E.Cl. 11732 » dans Catalogue des textiles plats du musée national de la Renaissance, mis en ligne le 30 septembre 2022. https://textiles-plats.musee-renaissance.fr/notice/notice.php?id=65
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2022

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